mardi 12 juillet 2011

L’été dans le Connemara

Après 4 jours bloqués à Dingle, nous étions vraiment contents de reprendre la mer ! Dingle est un village sympa et sa région offre plein de possibilités, mais dans le vent et sous la pluie…
Nous sommes donc partis tôt (7h00) samedi 9 juillet pour passer le Blasket Sound avant que le courant ne s’inverse, d’autant que l’étape du jour (oui, nous écoutons France Inter et nous savons qu’il y a cette année encore un Tour de France en bicyclette) est longue : 87 nautiques. Fungie, le dauphin attaché au port de Dingle n’est même pas venu nous dire au revoir : trop tôt ? Mais nous avons eu de bonnes conditions de navigation et sommes arrivés vers 21 heures dans la baie de la principale île d’Aran, Irishmore. De bonnes conditions, sauf l’état de la mer un peu trop agitée pour nos estomacs… Passons ! Mais pas une goutte de pluie, et même un peu de soleil !
Aran Inish more côte nord
Un monde minéral

Les îles d’Aran, c’est superbe et très spécial : nous espérons que les photos vous en donneront une idée. Habitées depuis quelques milliers d’années, et pourtant de grands cailloux nus à l’origine, sur lesquels les hommes ont réussi à créer un peu de terre cultivable et ont bâti 4 forts, sans doute avant JC.
De multiples sites archéologiques donc, une colonie de phoques, des falaises, des locations de vélo et des restos (hé !) et la possibilité d’éviter les hordes de touristes arrivées par ferries : que demander de plus ? Un peu de soleil : nous en avons eu beaucoup et nous avons même sorti les shorts !
Insihmore ; le fort de pierres sur la côte sud
Nous en avons bien profité pendant deux jours. Bon, la 3° nuit, on ne sait pas pourquoi car le vent était très faible, une houle de Nord Est s’est formée qui nous a empêchés de dormir paisiblement… Nous avons bien compris qu’il était temps de partir !
Alors, nous avons rejoint les côtes du Connemara Mardi 12. Navigation sympa, au soleil. Bon, le vent s’est effondré en cours de route, mais nous avons bien réagi, monté la ligne de traîne adaptée à la pêche aux lieus (ou lieux ???) nous avait dit Paul, et nous nous sommes dirigés au moteur sur une zone de haut-fonds de 7 m alors que nous naviguions par fonds de 30 ou 50 m.
Les beaux lieus
Eh bien ! (ce sont des amateurs pas très doués qui vous parlent) nous n’avions pas atteint la zone de 7 m de fond que nous remontions deux énormes lieus (ou lieux ???). Même pas le temps de profiter de l’attente, de la quête du pêcheur. Paul, nous déposons une réclamation : c’était trop facile ! En même temps, il n’est pas certain que nous sachions reproduire ce coup de force…
PKR au mouillage devant Roundstone
Nous sommes donc ancrés devant un petit port, Roundstone où nous sommes apparemment les seuls touristes nautiques. Le village est renommé et bien animé, mais reste agréable. Et comme cette quatrième journée sans pluie est placée sous un grand soleil, nous profitons des lumières du soir du Connemara…
Roundstone
C’est bien, l’été !

2 commentaires:

  1. Superbes photos et bravo pour les lieus?? lieux?? Ici nous avons apparemment récupéré la queue de la dépression qui vous a bloquée pendant 4 jours. Il fait gris, il pleut et c'est venté!
    Bises, Alain et Martine

    RépondreSupprimer
  2. D'habitude, je ne ne prends qu'un seul poisson par an, donc je ne sais pas comment écrire lieu au pluriel...
    Salut Alain

    RépondreSupprimer